Les recettes de nos boucheries Ph. Dupont à Neuilly-sur-Seine
Mangez plus sainement, achetez de la bonne viande et préparez-la avec les conseils de nos artisans bouchers Ph. Dupont qui vous livrent quelques-unes de leurs précieuses recettes à réaliser chez vous, sans modération.
Besoin d’aide pour sélectionner le morceau de viande rouge ou de viande blanche correspondant à la recette choisie ? Adressez votre demande à nos professionnels présents dans nos magasins à Neuilly-sur-Seine. Ils pourront vous aiguiller dans votre choix, travailler votre viande et partager avec vous leurs conseils de cuisine et de cuisson.
Toutes les équipes des boucheries Ph. Dupont vous souhaitent un excellent appétit.
Filet de bœuf à la sauce foie gras
6 personnes
15 min de préparation
55 min de cuisson
Fins gourmets, à vos ustensiles de cuisine !
Pour un bon filet de bœuf à la sauce de foie gras, nous avons choisi de l’accompagner d’un riz Venere. Originaire de Chine, ce riz complet dégage une douce odeur de bois de santal et de pain chaud, se mariant parfaitement avec le filet de bœuf au foie gras.
Pour le préparer, il vous faut vous munir des ingrédients suivants :
Ingrédient:
Pour le filet et sa sauce

1 beau filet de bœuf d’1,5 kg préparé avec soin par nos bouchers Ph. Dupont

30 g de beurre

10 cl d’huile de votre choix (huile de sésame, huile de noix ou de pépins de raisin)

1 branche de thym

1 oignon

2 feuilles de laurier

30 cl de bouillon de volaille

100 g de foie gras mi-cuit

3 cl de crème fraîche épaisse

Sel et poivre du moulin
Pour le riz :

100 g de riz Venere (riz noir)

- 1/2 oignon finement émincé

- Une cuillère à soupe d’huile

6 cl de vin blanc sucré de votre choix (Sauternes, Coteaux-du-Layon…)

Bouillon de légumes

Une noix de beurre
Préparation:
- Commencez par préparer l’accompagnement : faites cuir votre riz.
- Durant le temps de cuisson, vous pouvez vous attaquer au filet de bœuf. Préchauffez votre four à 200 °C. Petit conseil du boucher : pensez à sortir votre filet de bœuf à l’avance.
- Faites fondre ensuite 20 g de beurre avec l’huile dans une cocotte. Saisissez le filet de bœuf de chaque côté pendant 5 minutes.
- Placez votre filet de bœuf et son jus dans un plat adapté pour aller au four. Ajoutez l’oignon, le thym ainsi que le laurier puis enfournez le tout pendant 40 minutes
- Pendant que votre filet cuit, faites chauffer l’huile dans une casserole. Faites-y fondre l’oignon, puis ajoutez le riz pour le faire revenir 1 à 2 minutes. Déglacez ensuite le riz obtenu avec le vin blanc. Laissez-le évaporer et mouillez-le avec le bouillon. Rajoutez du bouillon au fur et à mesure de sa cuisson. Une fois votre riz cuit, mettez-le dans un endroit où il conservera sa chaleur et ajoutez-y le beurre, puis réservez.
- Concernant la sauce au foie gras : faites chauffer le reste de beurre, 10 g, dans votre bouillon. Coupez votre foie gras en dés et ajoutez-le à votre préparation, mélangez jusqu’à le faire réduire à feu doux. Une fois épaissi (1/3 de liquide restant), salez, poivrez et incorporez-y la crème fraîche. Finissez hors du feu par un petit coup de mixeur plongeant.
- Dès la viande sortie du four, coupez-la en tranches et laissez-la reposer quelques minutes avant de la présenter à vos convives, accompagnée du riz Venere.
Blanquette de veau aux petits légumes
6 personnes
30 min de préparation
1h40 de cuisson
Nous ne nous lassons pas de ce plat traditionnel indémodable. Si vous souhaitez le revisiter, vous pouvez ajouter de la moutarde à l’ancienne à la crème d’origine. Quant à l’accompagnement, vous pouvez le servir avec du riz blanc ou des tagliatelles fraîches.
Ingrédient:

2 kg de veau (tendron et épaule) coupé en morceaux

1 oignon

1 carotte

1 poireau

80 g de beurre

20 cl de crème épaisse

2 jaunes d’œufs

40 g de farine

Le jus de 1 citron

Sel et poivre
Préparation:
- Commencez par peler et couper en tronçons la carotte, l’oignon et le poireau.
- Coupez le veau en gros morceaux réguliers et faites-les revenir dans une cocotte où vous aurez fait chauffer 40 g du beurre.
- Versez vos légumes dans la cocotte et ajoutez-y de l’eau froide jusqu’à atteindre la hauteur de la viande. Laissez bouillir quelques minutes puis écumez (enlevez la mousse avec une écumoire). Salez, poivrez, couvrez votre cocotte et laissez mijoter le tout pendant 1h30
- Une fois les 1h30 passées, égouttez la viande ainsi que les légumes en prenant le soin de filtrer le bouillon et de réserver ce dernier.
- Faites fondre les 40 g restants de beurre dans une casserole et ajoutez-y la farine en pluie et remuez durant 2 minutes.
- Versez 70 cl de votre bouillon de cuisson et fouettez jusqu’à obtenir une sauce lisse. Ajoutez le jus de citron, vérifiez l’assaisonnement et versez l’ensemble dans la cocotte. Placez la viande et les légumes dans la cocotte et laissez mijoter 10 minutes à feu doux.
- Juste avant de servir, versez la crème et les œufs dans un bol, fouettez et ajoutez le mélange dans la cocotte. Remuez pendant 2 minutes et c’est prêt.
Navarin d’agneau aux petits légumes
6 personnes
20 min de préparation
1h30 de cuisson
Encore un classique délicieux de la cuisine française avec cette recette de navarin aux petits légumes.
Ingrédient:

1,5 kg d’agneau désossé (collier ou épaule) et coupé en morceaux de 40 g environ par votre Compagnon du Goût

30 g de beurre

1 oignon

2 gousses d’ail

1 bouquet garni (thym, laurier, romarin)

3 cuillères à soupe de farine

3 cuillères à soupe de concentré de tomates

20 cl de vin blanc

sel et poivre du moulin

6 carottes fanes

6 pommes rattes

200 g de pois gourmands

6 navets

6 oignons nouveaux
Préparation:
- Commencez par faire fondre votre beurre dans une cocotte et faites-y revenir la viande. Faites dorer chaque face de l’agneau et salez.
- Versez dans la cocotte la farine, l’oignon émincé, le bouquet garni, l’ail haché ainsi que le concentré de tomates. Déglacez le tout avec le vin blanc et ajoutez de l’eau jusqu’à recouvrir la viande. Salez, poivrez et faites mijoter tout cela durant 1h à couvert et à feu doux. Écumez de temps à autre si besoin.
- Préparez vos légumes : épluchez-les et lavez-les, puis placez les dans une casserole d’eau bouillante salée durant 20 minutes pour les carottes et les navets, 15 minutes pour les oignons et 5 minutes pour les pois gourmands.
- Égouttez la viande à l’aide d’une écumoire. Filtrez le jus de cuisson et faites mijoter 30 minutes la viande, les légumes et le jus obtenu.
Rôti de porc à la provençale
4 personnes
10 min de préparation
1h de cuisson
Un peu de couleurs et de gaieté dans votre assiette ! C’est ce que vous proposent nos artisans bouchers avec cette recette ensoleillée. Le rôti peut être servi avec un accompagnement à base de légumes ou de riz pilaf par exemple.
Ingrédient:

800 g de rôti de porc dans le filet

3 courgettes

3 tomates

1 oignon

2 gousses d’ail

1 pot de tomates séchées confites dans l’huile

100 g de gruyère râpé

Sel et Poivre

1 verre de vin blanc
Préparation:
- Commencez par couper la viande en escargot pour former de jolies spirales. Muni d’un grand couteau, partez du bord de la viande de façon à récupérer un long morceau de viande d’une épaisseur d’environ 2 centimètres.
- Salez et poivrez votre viande. Ajoutez-y le fromage râpé ainsi que les tomates séchées. Roulez la viande fermement en la serrant bien pour réaliser un beau rôti et ficelez-le. Faites dorer le tout dans un peu d’huile, en prenant le soin de le tourner pour dorer toutes les faces.
- Jetez l’huile, ajoutez les gousses d’ail ainsi que le vin blanc et faites cuire 30 minutes à couvert.
- Nettoyez et pelez les courgettes et coupez-les en tronçons. Nettoyez les tomates, pelez l’oignon et coupez-les en quartiers, puis ajoutez-les au reste de votre préparation et laissez cuire le tout pendant 30 minutes à feu doux.
Filet de poulet aux figues poêlées
4 personnes
15 min de préparation
20min de cuisson
Tentez un plat sucré salé simple à réaliser, optez pour un filet de poulet aux figues poêlées. Vous pouvez accompagner votre plat avec du riz blanc ou complet, du quinoa ou encore des pâtes fraîches.
Ingrédient:

4 blancs de poulet

600 g de figues

50 g de beurre

3 cuillères à soupe de chapelure

4 épices (gingembre, cannelle, clou de girofle et noix de muscade)

10 cl de porto ou jus de citron selon votre choix

Sel et Poivre
Préparation:
- Commencez par préparer votre chapelure : mélangez la chapelure avec deux pincées d’épices.
- Salez, poivrez et saupoudrez le poulet de la chapelure obtenue.
- Mettez 16 quartiers de figues de même taille de côté et coupez le reste en morceaux. Poêlez les figues dans 20 g de beurre pendant 5 minutes. Ajoutez-y le porto ou le jus de citron, une pincée d’épices et poivrez le tout. Placez-y également les quartiers de figues réservés, prolongez la cuisson pendant 5 minutes. Couvrez et réservez.
- Faites fondre 30 g de beurre dans une poêle et faites-y dorer les blancs de poulet à feu moyen pendant 5 minutes de chaque côté.
- Présentez les figues en morceaux et leur sauce sur vos assiettes. Finissez par poser délicatement par-dessus les blancs de poulet