33 rue du Midi 94300 Vincennes
Du mardi au samedi de 8h30 à 13h et de 15h30 à 20h
Et le dimanche de 8h30 à 13h

Boucherie Voltaire Dupont à Vincennes

Privilégiez de la viande de qualité, rendez-vous dans notre boucherie Ph. Dupont Voltaire à Vincennes qui vous propose des étalages de viande rouge, de viande blanche, de porc et d’agneau de qualité supérieure. Nos spécialistes de la viande vous ouvrent les portes de leur boucherie du mardi au samedi de 8h30 à 13h et de 15h30 à 20h, ainsi que le dimanche de 8h30 à 13h afin de vous conseiller et de vous aider à choisir le morceau idéal pour préparer vos repas et mets d’exception.
Venez à la découverte de nos viandes sélectionnées sur le célèbre marché de Rungis et prenez connaissance de nos astuces de cuisine et de cuisson pour réussir toutes vos recettes.

La boucherie de Vincennes vous dit tout sur l’agneau

L’agneau : la viande grasse et tendre s’invite à vos repas de fête

L’agneau, âgé de moins de 300 jours, est élevé dans le monde entier. En Europe, l’élevage ovin (des moutons, des brebis, des béliers et des agneaux) est important, notamment en France où on discerne 3 types d’agneaux :
– l’agnelet, aussi connu sous le nom d’agneau de lait : âgé de 5 à 6 semaines, de 6 à 10 kg, il est exclusivement nourri au lait de brebis, sa viande blanchâtre est tendre,
– l’agneau de boucherie, autrement dit l’agneau blanc : âgé de 3 à 5 mois, de 16 à 25 kg, il se nourrit au lait de sa mère, la brebis, ou de la vache ou encore aux céréales. Cela influence la couleur de sa chair, plus colorée, et son goût, plus fort,
– l’agneau gris d’herbages, ou broutard : âgé de 6 à 10 mois, de 20 à 30 kg, il se nourrit d’herbe et de céréales pour rendre sa chair grasse et son goût bien plus prononcé.

L’agneau, cette viande grasse de gourmets, est souvent sollicitée pour réaliser des repas festifs tels que Pâques mais peut aussi être consommée tout le reste de l’année.

Les astuces de cuisine
de la boucherie de Vincennes

Comment accompagner la viande
d’agneau dans votre assiette ?

L’agneau, généralement servi pour de grandes occasions, s’associe très bien avec les purées, comme la purée de pommes de terre à l’ail confit par exemple. Son haut goût en bouche fait très bien ressortir les légumes comme les haricots, ou encore les champignons comme les pleurotes. Si vous souhaitez cuisiner quelque chose de plus recherché, vous pouvez opter pour des sucrines braisées, des navets glacés ou encore des potimarrons ou carottes rôtis ou braisés aux oignons nouveaux. Et pourquoi pas pencher pour des tagliatelles aux cèpes en automne, ou pour une salade ou un gratin de légumes de saison, comme des courgettes, en été.
Tournez-vous vers nos spécialistes de la viande rouge, posez toutes vos questions à nos bouchers Ph. Dupont.

Quelle sauce cuisiner pour servir votre agneau ?

En grillade ou en gigot, l’agneau peut être accompagné d’une sauce simple comme une bonne sauce barbecue, une sauce moutarde ou une sauce à l’ail. Vous pouvez aussi vous diriger vers quelque chose de plus raffiné et surprenant avec une compote de petits oignons en sauce aigre douce, une sauce à la framboise, une sauce au concombre, au yaourt et à la menthe, ou encore une sauce au miel et au romarin.